Daniel Carraz
LE GESTE
Mon travail est multiple.
Il trouve ses sources dans la mémoire émotionnelle d'une expérience, d'une actualité, dans une réflexion sur les questions sociétales et sur mon environnement naturel.
Sensible à l'impermanence des choses, mon geste est souvent induit par des notions d'effacement, d'envahissement, de transparence, d'accumulation ou d'empilement.
Mes peintures abstraites évoluent dans deux directions:
-Une "abstraction narrative" où quelque chose subsiste de la figuration.
C'est une abstraction conçue comme un théâtre de formes suggestives, circonscrites dans ce cadre de scène que constituent les bords du tableau. Ici la toile est appréhendée comme une fenêtre sur le monde. Quelque chose de précis se raconte.
-Une "abstraction libre" où la toile est utilisée comme un support propice à l'exploration picturale de l'espace, dans un langage purement abstrait.
Mon travail figuratif, aujourd'hui, est principalement consacré à la réalisation de portraits.
Je peins à l'huile ou à l'acrylique.
LA TRAJECTOIRE DU GESTE
Comédien puis metteur en scène, j'ai longtemps peint de façon confidentielle, privilégiant la scène comme terrain public d'expression et la peinture comme lieu de ressourcement. Puis l'acte de peindre s'est imposé toujours plus fort.
Formé sur plusieurs années à différentes techniques d'art plastique (dessin, modelage, sculpture, moulage, linogravure), la peinture est devenue mon médium privilégié.